Les Dimanches du Marquis : 7 novembre ; 5 décembre

Ouverture du château de 14h à 18h avec visites guidées et atelier sur réservation. http://www.asnieres-patrimoine.fr/les-dimanches-du-marquis/

————————-

NOVEMBRE 2021

Vendredi 19 novembre à 20 heures, dans la Galerie du château

Le premier château : découvertes, par M. Philippe Cachau, docteur en Histoire de l’art.

Historien de l’art depuis plus de 30 ans et du patrimoine depuis plus de 10 ans, très attaché au château d’Asnières, il nous livrera ses dernières recherches, en outre ce qui existait avant le château que nous connaissons.

Samedi 27 novembre à 15 heures, dans la salle de conférence (au 1er) du château

Madeleine Bernard (Sœur d’Émile Bernard), par Mme Marie-Hélène Prouteau.
Auteure, critique littéraire, et professeure agrégée de lettres, elle nous parlera de son dernier ouvrage : Cette jeune femme pleine de charme et d’une vive intelligence que peint un Gauguin amoureux, n’est pas un modèle comme les autres. En cet été 1888, Madeleine Bernard est la muse de Pont-Aven. Elle voit naître le post-impressionniste. Sur les bords de Seine à Asnières, à Saint-Briac, ou à Montmartre, elle y rencontre Odilon Redon, Van Gogh…

————————-

DÉCEMBRE 2021

4 décembre 2021

Visite exceptionnelle du lycée Henri IV

Occupé au 6e siècle par une église fondée par Clovis, puis à partir du 11e siècle par l’abbaye Sainte Geneviève appartenant à l’ordre de Cluny, le site devient l’École Centrale du Panthéon en 1796, pour prendre son nom actuel après le second empire.
Cette visite a été qualifiée d’exceptionnelle car l’autorisation nous a été accordée après une longue négociation. Nous serons accompagnés par un conférencier de l’Association PARIS – ART & HISTOIRE.
Tarif : 10€ / participation à adresser d’ici le Mardi 16 novembre à
Association des Amis du Château et du vieil Asnières / Mme Francine CHEVAL
CAS, 16 Pl. de l’Hôtel de Ville 92600 Asnières.

Conditions de participation : Un nombre de 15 participants au minimum et de 20 participants au maximum a été fixé par le service des conférences de l’association qui organise cette visite.
Nous vous informons également que cette visite d’une durée de 2 H 30 environ, comporte de nombreux escaliers et qu’elle est donc déconseillée aux personnes à mobilité réduite. Vous devrez également vous munir de votre Passe sanitaire et d’un masque.

————————-

Mercredi 15 décembre 2021 à 18h30 (rendez-vous à 17h30): 2021, Année Napoléon

Arc de Triomphe de Paris : Dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe par la Mairie d’Asnières pour clôturer l’Année Napoléon.