L’Usine Citroën

Un site emblématique

Notre ville avait un site emblématique sur son territoire, une usine de la marque Citroën.

Usine Citroen

Usine Citroen HISTORIQUE
1919 ― La société OXYLITHE produit des gaz industriels.
1925 ― L’architecte Charles KNIGHT construit sur ces terrains l’usine Ford pour la fabrication de pièces détachées
1949 ― Usine reprise par Citroën pour y produire les fameuses suspensions hydropneumatiques qui, pendant des décennies, fit la réputation de la marque.
1977 ― 2 400 personnes travaillent sur ce site.
2009 ― Cessation de l’activité.

Il est dommage que Citroën n’ait pas gardé un bâtiment pour y créer son musée regroupant tous les véhicules fabriqués depuis sa création. L’endroit est pourtant idéalement placé, très proche de Paris, avec des moyens de communication multiples.
Notre association, très attachée à tout ce qui a fait l’histoire d’Asnières ou au moins ce qu’il en reste, a demandé que soit conservé au moins un bâtiment pour rappeler le passé de ce lieu emblématique. Nous avons été entendus. La grande halle (ou atelier voûté) a été intégrée dans l’urbanisation de ce nouveau quartier.

Architecte : Jean-Paul VIGUIER Architecte Jean-Paul VIGUIER

Nous remercions Monsieur le député-maire Sébastien PIETRASANTA et Josiane FISCHER, première adjointe à l’urbanisme, qui ont su nous entendre.
NEXITY a la charge de réhabiliter ce bâtiment et, après un exceptionnel passé, nous ne doutons pas que son avenir sera lui aussi de grande qualité.
Nous souhaitons à tous les intervenants tous nos vœux pour la réalisation de ce nouveau lieu de vie qui a su respecter l’histoire de ce site.

Jacques Lerouxel
Décembre 2013