Les Dimanches du Marquis

Les Dimanches du Marquis ont lieu en général le premier dimanche de chaque mois.
Prochaines dates en 2022 : 5 juin, 19 juin, 3 juillet, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre. 

  • Ouverture du château, de 14h à 18h avec visites libres ou guidées gratuites
  • Atelier de création de lanternes magiques pour les enfants sur réservation.

Plus d’informations :
http://www.asnieres-patrimoine.fr/les-dimanches-du-marquis/

Visite du château
Visite du château

————————-

JUIN 2022

1er juin – Visite guidée du Nouveau Musée National du Moyen Age , le Musée de CLUNY

Nous vous proposons cette fois, de nous retrouver dans le quartier latin de Paris. En effet , après 7 longues années d’intenses travaux , vous pourrez enfin découvrir le tout nouveau  Musée de CLUNY, qui vient d’ouvrir ses portes au public. Ce musée national du Moyen Âge, situé au coeur de Paris résulte de l’imbrication énigmatique de trois ensembles : les Thermes antiques du  » Nord  » de Lutèce, construits à la fin du 1er siècle, l’Hôtel de CLUNY construit en 1485 à la demande de l’abbé Jacques d’Amboise et le Musée des Thermes créé  en 1844.

Les collections du Musée se sont quant à elles, développées à partir de deux ensembles : la collection réunie au XIXème siècle par Alexandre du SOMMERARD, conseiller à la cour des comptes et grand amateur d’art qui avait loué le 1er étage de l’Hôtel de Cluny et le dépôt lapidaire de la Ville de Paris dont l’initiative revient à Albert LENOIR l’un des Architectes des Monuments Historiques.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le  Mercredi 1er Juin 2022 à 11 h 30,  en compagnie de notre guide conférencière Mademoiselle Tatiana BAILLEUL. Nous parcourons les 21 salles de ce musée unique en France, dans lesquelles nous pourrons admirer les 13000 oeuvres qui y sont présentées, dont les plus célèbres sont : 
le Pilier des Nautes , le trésor de COLMAR , le trésor de GUARRAZAR( près de Tolède), la tenture de la dame à la Licorne, dont les tapisseries illustrent les cinq sens, la Rose d’Or, cadeau du pape d’Avignon Jean XXII à la Cathédrale de Bâle en 1330 , la Chasse des Rois Mages , les vitraux d la Sainte Chapelle  etc… 

Les conditions d’accès à cette nouvelle visite vous sont précisées ci-dessous :
Le nombre minimum de participants est fixé à 10 et le nombre maximum de participants sera limité à 25.
Dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler celle-ci. Par contre, si le nombre maximum de participants devait être dépassé, une priorité d’accès à cette visite sera accordée aux adhérents de l’association, qui sont à jour de leur cotisation pour l’année en cours.

Conditions tarifaires de cette visite :   
Le tarif qui sera appliqué aux adhérents est fixé à 20 Euros par participant (Entrée du musée, audiophone et conférence incluses).   
Le tarif qui sera appliqué aux personnes invitées par les adhérents de l’Association, est fixé à 22 Euros par participant (Entrée du musée, audiophone et conférence incluses).

Pour vous inscrire, contactez nous à l’adresse à l’attention de Monsieur Macé François.

————————-

PLUS TÔT EN 2022

FÉVRIER 2022

Samedi 12 février – Dédicace de la BD consacrée au château d’Asnières

DENOËL dédicacera la BD et ses autres titres à la Librairie Nouvelle d’Asnières de 15 à 19h.

————————-

MARS 2022

Mardi 1er Mars à 12 heures – Visite du Musée CARNAVALET

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons, après notre très intéressante visite de l’Hôtel de la MARINE , de participer à la découverte du « nouveau »  Musée CARNAVALET, qui vient de rouvrir ses portes après 5 années de travaux. Cette visite guidée vous permettra de découvrir une muséographie totalement repensée et de parcourir les collections de ce musée, de manière chronologique.

Un petit rappel historique : le Musée CARNAVALET, ancien Hôtel de LIGNERIS, construit entre 1548 et 1560 par l’ architecte Pierre LESCOT (connu pour la construction de l’aile LESCOT de la cour carrée du Palais du  Louvre ) à la demande de Jacques de LIGNERIS, Président au parlement de Paris est l’un des plus anciens hôtels particuliers du Marais. A partir de 1660, l’architecte François MANSART surélève le porche d’entrée et y crée deux nouvelles ailes. C’est enfin en 1866 que cet Hôtel est acheté par la ville de Paris à la demande du préfet HAUSSMANN, pour en faire le Musée historique de la ville de Paris, que nous connaissons tous aujourd’hui. Les collections nécessitant de plus en plus de place, il est décidé en 1989, d’annexer les bâtiments de l’Hôtel Le PELLETIER de Saint FARGEAU construit entre 1688 et 1690 par l’architecte Pierre BULLET (connu pour l’édification de la Porte St Martin à Paris) pour les accueillir.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour cette visite guidée d’une durée d’environ 2h à 12 heures                          

Les conditions d’accès à cette visite vous sont précisées ci-dessous :

Le nombre minimum de participants pour cette visite est  fixé à 15 et le nombre maximum de participants autorisés est fixé à 25. Dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler celle-ci. Par contre, si le nombre maximum de participants est dépassé, la priorité sera donnée aux adhérents de l’association qui sont à jour de leur cotisation pour l’année en cours.

Conditions tarifaires de la visite :
– Le tarif qui sera appliqué aux adhérents est fixé à 18 Euros par participant (écouteurs inclus). 
– Le tarif qui sera appliqué aux personnes invitées par les adhérents est fixé à 22 Euros par participant (écouteurs inclus ). 

Votre inscription, accompagnée de votre règlement et de vos coordonnées complètes, devra nous parvenir le Vendredi 11 Février 2022 au plus tard, à l’adresse suivante :                                                   
Association des Amis du Château et du vieil Asnières                               
à l’attention de Madame Francine CHEVAL                                                       
CAS  16 Place de l’Hôtel de Ville 92600 Asnières sur Seine.

Afin de faciliter l’enregistrement de votre participation à cette visite , nous vous remercions de bien vouloir communiquer celle-ci ,accompagnée de vos coordonnées, à Monsieur Macé François par mail.

————————-

AGENDA 2021

NOVEMBRE 2021

Vendredi 19 novembre à 20 heures, dans la Galerie du château

Le premier château : découvertes, par M. Philippe Cachau, docteur en Histoire de l’art.

Historien de l’art depuis plus de 30 ans et du patrimoine depuis plus de 10 ans, très attaché au château d’Asnières, il nous livrera ses dernières recherches, en outre ce qui existait avant le château que nous connaissons.

Samedi 27 novembre à 15 heures, dans la salle de conférence (au 1er) du château

Madeleine Bernard (Sœur d’Émile Bernard), par Mme Marie-Hélène Prouteau.
Auteure, critique littéraire, et professeure agrégée de lettres, elle nous parlera de son dernier ouvrage : Cette jeune femme pleine de charme et d’une vive intelligence que peint un Gauguin amoureux, n’est pas un modèle comme les autres. En cet été 1888, Madeleine Bernard est la muse de Pont-Aven. Elle voit naître le post-impressionniste. Sur les bords de Seine à Asnières, à Saint-Briac, ou à Montmartre, elle y rencontre Odilon Redon, Van Gogh…

————————-

DÉCEMBRE 2021

4 décembre 2021

Visite exceptionnelle du lycée Henri IV

Occupé au 6e siècle par une église fondée par Clovis, puis à partir du 11e siècle par l’abbaye Sainte Geneviève appartenant à l’ordre de Cluny, le site devient l’École Centrale du Panthéon en 1796, pour prendre son nom actuel après le second empire.
Cette visite a été qualifiée d’exceptionnelle car l’autorisation nous a été accordée après une longue négociation. Nous serons accompagnés par un conférencier de l’Association PARIS – ART & HISTOIRE.

————————-

Mercredi 15 décembre 2021 à 18h30 (rendez-vous à 17h30): 2021, Année Napoléon

Arc de Triomphe de Paris : Dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe par la Mairie d’Asnières pour clôturer l’Année Napoléon.