Situé sur l’ancienne Île des Ravageurs (le bras de Seine a été comblé en 1976), aux abords de la Seine et à proximité immédiate du pont de Clichy, le Cimetière des chiens est fondé en 1899 par Marguerite Durand, journaliste féministe, directrice du journal La Fronde et par l’auteur Georges Harmois.

La Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats se donne pour but d’accueillir les dépouilles des animaux domestiques, chiens, chats, voire oiseaux et autres animaux (on compte aussi un cheval et un lion), sur une parcelle achetée au baron de Bosmolet qui représente alors à la moitié de l’île des Ravageurs.

C’est l’architecte parisien Eugène Petit qui réalise le portail d’entrée dans le style Art Nouveau et les pavillons (qui devraient être reconstruits, voir plus bas).

Cimetière des chiens, publication
Jules Cayron (1868-1940). « Portrait de Marguerite Durand (1864-1936), journaliste féministe ». Huile sur toile. 1897. Paris, Bibliothèque Marguerite Durand. Dimensions: 171 x 140 cm

En 1987 (le 25 juin), sous la houlette de la Commission départementale des Hauts-de-Seine, de par son caractère unique, le Cimetière est classé du fait de son « intérêt à la fois pittoresque, artistique, historique et légendaire ». Puis, la ville d’Asnières-sur-Seine en devient propriétaire en mai 1989, confit les lieux à une société, pour en devenir l’unique gestionnaire à partir du 1er février 1997.

Ce classement, et cette reprise de gestion par la Mairie permet au moins de sauvegarder le cimetière, et le mettre à l’abri de toute spéculation immobilière.

Cimetière des chiens, arrêté municipal d’inscription, qui englobe le Parc Robinson

Sous la pression de notre association, et grâce à l’écoute du Maire et de ses élus à la culture, le Cimetière revit depuis deux ans, avec un gros travail réalisé de nettoyage des jardins, de plantation, surtout de rénovation enclenché de nombreuses tombes. Même si ce n’est pas à nos yeux encore suffisant, nous sommes heureux que l’intérêt pour ce cimetière unique au monde retrouve un feu de son faste.

Par ailleurs, les deux pavillons qui avaient été démolis, devraient être reconstruits à l’identique. La maison au fond devra elle aussi être rénovée.

Tout cela devrait permettre de faire du cimetière un véritable lieu d’attractivité et de promenade pour tous, et transmettre notre patrimoine aux générations.

En 2019, les 120 ans du cimetière a été célébré avec l’inauguration par le Maire d’Asnières M. Aeschlimann et le Président de l’Association du Patrimoine M. Rapeaud, de la sculpture Alter Ego réalisé par Kasper représentant plusieurs animaux.

En attendant de venir le visiter, découvrez le cimetière des animaux d’Asnières, au travers de ces deux vidéos :