Notre projet

L’implantation proposée en concertation avec l’Association du Chemin de Fer des Chanteraines (CFC) consiste à réunir la Gare et les trains dans un environnement valorisant qu’est celui du Parc départemental des Chanteraines. Cet avant-projet visant la revitalisation de la boucle nord, déposé auprès des autorités départementales, est actuellement à l’étude par ces dernières.

Le parc des ChanterainesNotre proposition s’appuie sur trois axes :
– la construction d’une bretelle ferrée : exposer temporairement dans la Gare les engins ferroviaires patrimoniaux aujourd’hui soustraits à la vue du public et utiliser la Gare, en tant que telle, pour la desserte du circuit fréquenté par plusieurs milliers de voyageurs par an ;
– doter cet espace d’un restaurant de bon niveau, nécessaire à la vie du quartier en pleine expansion ;
– consacrer l’essentiel de la surface, au moyen d’une concession, à un usage polyvalent : manifestations marchandes et culturelles, expositions, événements, location à titre privé, etc. ; la priorité de notre démarche souhaitant rendre cet espace au public.

Les diverses communes riveraines approchées ont manifesté un vif intérêt ce qui permettra, en dehors des financements institutionnels, de fédérer le projet. Nous avons proposé deux implantations dans le Parc à proximité immédiate des transports en commun (RER C, tram, bus) et des parkings.